Comment trier et prioriser pour retrouver plus de sérénité chez vous ?
Avant de faire appel à un coach en organisation ou à une home organiser, essayez de mettre de l’ordre dans votre vie en faisant le tri dans votre quotidien.
A quoi sert la matrice d’Eisenhower au quotidien ?
La matrice d’Eisenhower est une méthode consistant à classer les tâches en 4 grandes catégories selon 2 axes en fonction de l’urgence et de l’importance.
Quelles sont les catégories de la matrice d’Eisenhower pour trier ?
- Ce qui est ni urgent, ni important, peut être éliminé.
- Ce qui est non urgent mais important peut être planifié.
- Ce qui est urgent mais non important pour soi peut être délégué.
- Ce qui est urgent et important doit être fait en priorité.
Comment mettre en œuvre cette matrice d’Eisenhower pour trier mes actions au quotidien ?
Tout d’abord, je prends 25 minutes (pomodoro) pour écrire tout ce que j’ai en tête et que je pense devoir faire. Il s’agit de ma “to do list” ainsi que de la charge mentale associée.
Ensuite, je fais une pause de 5 minutes, puis je reprends 25 minutes pour classer ma “to do list” selon la matrice d’Eisenhower.
Ainsi, cela m’aide ensuite à prioriser aussi bien mes tâches du quotidien que celles spécifiquement liées au tri, au désencombrement, à l’organisation et au rangement de mon habitation.
Quel lien entre ma “to do list” & trier chez moi ?
Tout d’abord, une grande partie des tâches de notre quotidien sont liées ou impactent notre organisation très concrète chez nous : le courrier papier, les mails, la gestion administrative (assurances, santé, banques, …), la préparation des repas, les soins, etc.
Ensuite notre habitation est le reflet de notre état intérieur.
Donc à défaut de pouvoir modifier directement notre état intérieur personnel, nous pouvons agir sur l’état de notre maison pour faciliter notre quotidien et être plus serein.
Enfin, prioriser nos actions permet au cerveau de savoir clairement quelles sont ses priorités et ainsi de focaliser son énergie sur les tâches qui lui incombent en priorité.
Comment passer à l’action dès aujourd’hui pour trier ?
Je choisis une tâche prioritaire et je la fais tout de suite.
Ainsi je ressens un profond soulagement car la tâche étant prioritaire, l’avoir accomplie allège considérablement ma charge mentale.
Quand idéalement accomplir ces actions que l’on veut prioriser ?
Il est important d’accomplir au plus tôt dans sa journée les actions qui sont prioritaires pour nous. En effet, notre énergie est au maximum au réveil et décline tout au long de la journée. Donc plus tôt on s’y met, plus on a d’énergie pour accomplir la tâche en question.
C’est ce qu’on appelle faire son “crapaud” de la journée, c’est-à-dire commencer par accomplir la tâche potentiellement désagréable ou que l’on a tendance à procrastiner pour diverses raisons. Qu’il s’agisse d’une tâche complexe ou peu habituelle pour nous, il nous est favorable de profiter de notre pic d’énergie matinal pour l’accomplir avec succès.
Tu es passé à l’action ? Félicitations !
Après chaque “crapaud” effectué de notre “to do list” il est important de se féliciter.
Cela se fait très concrètement par des choses toutes simples à choisir en fonction de nos goûts : prendre 5 minutes pour ne rien faire à part respirer sur le balcon, manger un carré de chocolat ou se poser une demi-heure pour lire et prendre ainsi un bon temps pour soi.
Félicitez-vous d’avoir avancé sur votre liste de tâches et dans le bon ordre des priorités !
Il n’y a pas de petites victoires ; chaque victoire est à célébrer.
En effet nul ne gravit l’Himalaya à saut de géant ; grimper une montagne se fait pas à pas.
Célébrez chaque petite victoire !