En quoi consiste le coaching en Organisation & Rangement alias « Home Organising » ?
Le « home organising » ou coaching en OR – Organisation et Rangement – permet à une personne ou une famille de gagner en espace et chez elle.
Cela passe par le tri, le désencombrement, l’organisation et le rangement,
- d’une catégorie d’objets (vêtements, papiers, ustensiles de cuisine, maquillage, produits de beauté, etc.)
- et/ou d’une pièce de vie (séjour, salon, chambre parentale, chambre d’enfant, cuisine, salle de bain, entrée, etc.)
- et/ou d’une pièce de stockage (combles, grenier, garage, annexe, cave, etc.)
- ou de l’intégralité de son habitation principale
- ou d’une résidence secondaire.
Qui peut faire appel à un coach en Organisation & Rangement alias « Home Organiser » ?
Toute personne ayant des objets dans son lieu d’habitation peut faire appel à un coach en Organisation et Rangement.
Pourquoi faire appel à un Home Organiser ?
Cet accompagnement peut couvrir un grand nombre de situations de vie très diverses :
Je souhaite gagner en espace et en temps.
- Alléger un appartement ou une maison trop remplie [« home organising »],
- Désencombrer un bureau [« office organising »] pour pouvoir poser son ordinateur et y travailler avec plaisir,
Je souhaite accueillir enfants, parents, amis chez nous.
- Dégager son séjour ou son salon pour accueillir sa famille et ses amis avec joie et sérénité, tout en passant une belle soirée avec eux,
- Préparer une chambre pour la venue au monde d’un nouvel enfant,
Je souhaite gagner en harmonie et sérénité chez moi.
- Rendre sa chambre parentale plus harmonieuse, avec les affaires du couple et y cultiver le beau car si le couple va bien, la famille se porte bien,
- Sécuriser les déplacements dans le logement pour limiter les accidents domestiques, et mettre hors de portée tous les produits dangereux (pharmacie, produits ménagers, etc.),
- Favoriser l’accessibilité au lit dans la chambre des enfants ou la chambre d’amis afin que le chemin y menant ne soit pas un dangereux parcours d’obstacle,
Je souhaite gagner en fluidité.
- Libérer ses placards dans lesquels il n’y a plus de place pour ranger quoi que ce soit car s’y trouvent tous les objets que l’on a gardés (cadeaux, photos, souvenirs, …),
- Désencombrer son habitation par anticipation d’une transmission à sa descendance afin de ne pas lui faire peser le poids du tri de toute sa vie, et de leur épargner les dilemmes liés aux affaires personnelles voire intimes,
Je souhaite gagner en rapidité.
- Alléger sa garde robe afin de trouver facilement les habits qui nous plaisent et avoir la joie de porter des habits qui nous vont bien,
- Désencombrer le grenier pour y faire des combles aménagés et ainsi restaurer de l’espace de vie sans avoir à déménager dans une logement plus grand,
Je souhaite faire des économies.
- Mettre en place des routines pour éviter d’acheter les objets en double, et ainsi développer progressivement des habitudes écologiques et respectueuses de l’environnement au sein de son foyer,
- Réorganiser sa salle de bain pour avoir sous la main tout ce dont on a besoin, tout en n’ayant que l’utile afin de ne plus s’encombrer de tous les flacons quasi vides ou périmés,
Je souhaite gagner en confort de vie.
- Repenser son espace de vie pour mettre en place un confortable espace professionnel de télétravail à domicile, tout en respectant son intimité de vie personnelle,
- Vider son garage pour pouvoir y garer sa voiture, au lieu qu’il s’agisse d’un espace de stockage,
- Créer une salle de jeux,
Je souhaite faciliter la vie de mes proches.
- Rendre sa cuisine plus fonctionnelle afin de n’avoir que des aliments frais et les outils utiles à portée de main, sans s’encombrer de nombreux gadgets oubliés au fond des placards,
- Vider un logement suite à un héritage,
- Anticiper un déménagement ou une mutation, afin que le déménagement en lui-même devienne agréable car les affaires à emballer seront celles que l’on aime et que l’on souhaite vraiment garder et donc emporter avec nous,
Je souhaite faciliter l’accès aux affaires rangés.
- Faciliter la fluidité de déplacement au sein de son habitation, par confort, ou par nécessité en cas de personne à mobilité réduite,
- Retrouver une entrée dégagée afin de pouvoir facilement ouvrir la porte, et aussi retrouver ses superbes chaussures avec lesquelles on aime sortir,
- Faciliter le quotidien en dégageant les surfaces au sol, ce qui facilite les déplacements ainsi que le ménage qui est presque un plaisir au lieu d’être une corvée
- Faciliter les gestes du quotidien pour une personne à mobilité réduite afin que tout soit à sa portée facilement,
Etc.
Je vous accompagne à domicile avec discrétion et bienveillance.
Je suis là pour vous conseiller et nous faisons ensemble le tri, désencombrement, organisation & rangement.
Je vous donne les clés pour que vous soyez autonomes après mon départ et que l’organisation et les rangements mis en place soient pérennes.
Ainsi vous pourrez mettre en place des routines qui vous sont adaptées et vous simplifient le quotidien. C’est la promesse de garder cette légèreté !
Comment se passe un accompagnement ?
- Premier contact : Nous échangeons de vive voix par téléphone ou en visio afin de bien comprendre votre besoin et voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner.
- Visite diagnostique : Je viens vous rencontrer chez vous, pour faire le point avec vous et définir ensemble le chemin qui vous conviendra pour trier, désencombrer, organiser, ranger, selon vos besoins ; à l’issue de notre rencontre, je vous enverrai un rapport récapitulatif (qui reste bien sûr confidentiel entre vous & moi) de notre échange ainsi que mes premières recommandations.
- Séances à domicile : Je vous accompagne à domicile, avec discrétion et bienveillance, pour trier, désencombrer, organiser, ranger, selon vos besoins vus ensemble ; je m’adapte bien sûr à vos besoins du moment qui peuvent varier selon les jours (si vous recevez prochainement votre famille par exemple).
Mon Coaching en OR – Organisation & Rangement
Tri, désencombrement, organisation, rangement : Ma Coach en OR s’adapte à vos besoins
Appel 30’ gratuit – Prise de connaissance
Visite diagnostique
1 séance diagnostique à domicile + 1 rapport récapitulatif
je viens vous rencontrer chez vous, pour faire le point avec vous et définir ensemble le chemin qui vous conviendra pour trier, désencombrer, organiser, ranger, selon vos besoins.
Coaching Déclic
Visite diagnostique + 2 Séances à domicile sur 1 mois + suivi selon besoins par téléphone / messages
je vous accompagne à domicile, avec discrétion et bienveillance, pour trier, désencombrer, organiser, ranger, selon vos besoins vus ensemble.
Coaching Sérénité
Visite diagnostique + 6 séances à domicile sur 3 mois + suivi selon besoins par téléphone / messages
je vous accompagne à domicile, avec discrétion et bienveillance, pour trier, désencombrer, organiser, ranger, selon vos besoins vus ensemble.
FAQ
Oui, car je ne range pas à votre place ; il s’agit d’un accompagnement, donc nous faisons ensemble le tri, le désencombrement, l’organisation et le rangement.
Non, je suis là pour vous accompagner mais si vous êtes motivé vous pourrez avancer tout seul entre deux séances à domicile, ce qui nous permettra d’aller plus vite et plus loin ensemble.
Il est utile que vous ayez sous la main des post-its, des stylos, du scotch pour étiqueter, ainsi que des sacs poubelle et sacs de courses pour nous servir de contenants.
Non, une fois le tri et le désencombrement effectué, il est fort probable que toutes vos affaires tiennent dans les rangements existants si vous en avez.
Non, en aucun cas ; je ne juge pas mes clients car je suis passée par là moi aussi et je suis là pour soutenir la démarche. Je respecte la confidentialité de nos échanges. Je vous accompagne en toute discrétion et avec bienveillance.
Si vous vous posez la question, il est peu probable que ce soit le cas. Parlons-en de vive voix.
C’est vous qui choisissez sur quoi vous souhaitez que l’accompagnement porte (habits, salon, maison, etc.).
Oui, bien sûr, nous pouvons échelonner l’accompagnement dans le temps, au rythme qui vous convient.
Oui, chaque personne et chaque foyer est unique ; je m’adapte à chacun.
Oui, nous avancerons pas à pas et célébrerons chaque petite victoire au fur et à mesure.
Non et c’est une règle d’or ; on ne trie pas les affaires des autres membres de la famille sans eux. C’est important que la personne concernée soit impliquée, par respect pour elle ainsi que pour qu’elle puisse s’y retrouver dans ses affaires et que l’organisation soit pérenne.
Oui, c’est même souhaitable si vous souhaitez avoir un large champ d’action chez vous.
Oui, bien-sûr, je suis là pour vous aider à mettre en place de nouvelles routines pour une vie plus ordonnée et facile au quotidien.
Oui, bien sûr, je suis là pour vous accompagner dans le délicat processus de tri et désencombrement.
Oui, bien sûr, je prends le temps qu’il faut avec vous pour atteindre vos objectifs souhaités.
Oui, bien sûr, nous mettrons en place l’organisation adaptée à votre foyer afin que vous retrouviez fluidité et plaisir dans votre cuisine.
Nous verrons ensemble quelles sont les solutions locales possibles.
Oui, bien sûr, nous choisirons ensemble des moments qui vous conviendront afin que vous puissiez être pleinement disponible et investi dans cette démarche.
Ce que je ne fais pas
- Je ne range pas à votre place ; c’est un accompagnement et nous faisons le désencombrement, le tri, l’organisation et le rangement à quatre mains.
- Je ne refais pas la décoration ; je ne suis pas décoratrice d’intérieur, même si je peux vous partager des conseils.
- Je ne fais pas de travaux ; je ne suis pas artisan, et en général, une fois l’espace désencombré, il n’est pas nécessaire d’ajouter de nouveau espaces de rangements, même si je peux vous recommander des artisans si vous le souhaitiez.
- Je ne fais pas de relooking ; je ne suis pas experte en mode mais je pourrai vous aider à choisir les tenues qui vous vont bien.
- Je ne fais pas le ménage ; je ne suis pas femme de ménage, même si bien sûr nous serons peut-être amenés à nettoyer les espaces où nous ferons du tri.
Témoignages & recommandations
« Je suis témoin de la longue expérience de Marie en matière de tri, organisation, rangement, désencombrement… qu’elle mène toujours avec délicatesse et efficacité ! Marie est une personne de confiance que je recommande chaudement. »
Romain M. sur Gens de Confiance
« Je connais Marie depuis longtemps. Elle est une personne sérieuse, fiable et soignée. Je n’ai aucun doute en ses capacités d’organisation et de rangement, mais aussi de discrétion et d’honnêteté. »
Sarah C. sur Gens de Confiance
« Je recommande Marie-coach en or, une personne efficace et discrète. De très bon conseils, à l’écoute et sympa. Merci Marie. »
Camille B. sur la page Google my Business de Ma Coach en OR